Artisane France Hervieux
Bonjour,
Je suis artisane en fléché traditionnel depuis 1989. Mes parents étaient marchands de tissus et très tôt, j’ai développé le plaisir de toucher aux fibres et aux différentes étoffes. La laine demeure mon matériau privilégié. Grâce à une passion partagée avec mon époux Claude St-Jean pour le patrimoine et l’histoire locale, je me suis intéressée au fléché et à son histoire : comme patrimoine immatériel mai aussi comme patrimoine textile élaboré par des femmes.
Je donne des cours, des animations et des démonstrations. Je suis invitée régulièrement au Musée de la Maison Saint-Gabriel à Montréal. Plusieurs années, j’ai été présidente de cette association, ce qui m’a amenée à organiser le lancement du livre « Histoire et origines de la ceinture fléchée traditionnelle dite L’Assomption » et quelques expositio ns collectives des membres.
En 2004, au Musée d’art de Joliette, j’ai été commissaire pour l’exposition : Un symbole de taille, la ceinture fléchée dans l’art canadien.
J’ai reçu le Prix Pierre-LeSueur par la Ville de L’Assomption en 2000 pour mon travail de diffusion, de transmission et de vulgarisation face à ce savoir-faire qu’est le fléché.
En 2013, la Société québécoise d’ethnologie me remet un certificat de reconnaissance.
Plusieurs de mes créations fléchées prennent place dans des collections privées.