l'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière

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Artisan Éric Champagne

Bonjour,
Très tôt, je découvre l’attrait du travail manuel: papier, carton, bois font partie de mes découvertes. À partir de l’adolescence, ce seront les fibres. C’est à ce moment que je me familiarise avec différentes techniques : le tissage maya, la haute lisse et le fléché.

J’entreprends vers le milieu des années 80 des études en arts visuels ainsi qu’en enseignement. C’est aussi le début d’un apprentissage en solitaire du fléché à travers des livres. Je parviens à confectionner de petites pièces à multiple corridors. je m’aperçois que le fléché combine les deux grandes passions de ma vie : le patrimoine québécois et le travail manuel. Cette phase sera celle de la consolidation et de l’expérimentation. Plus tard, je rencontre par hasard une grande artisane qui aura une influence majeure sur mon apprentissage: France Hervieux. Celle-ci me donnera des cours et m’invitera à devenir membre de l’Association des artisans de ceinture fléchée.

Débute alors une longue collaboration avec l’association en y occupant divers postes au sein du CA et en participant à de nombreuses animations et expositions. C’est à ce moment que je découvre les standards anciens du fléché, la teinture végétale et le perlage. Cette période est caractérisée par une production intense et diversifiée où je consolide mes acquis et expérimente. Celle-ci se terminera sur un retour aux études en 1996 en ébénisterie.

C’est grâce à l’influence d’une autre grande artisane : Marie-Berthe G.-Lanoix qui, vers 2009, fera évoluer ma technique du fléché et ce, par le biais des couleurs. En effet, c’est lors d’animations de teinture végétale que je reviendrai au fléché, que j’avais quelque peu délaissé. Ma production sera dès lors presque exclusivement axée sur le perlage : technique d’insertion de perles de verre dans le textile avec couleurs végétales. Je suis fier de flécher dans Lanaudière, d’y travailler et d’y vivre.
 mau cote

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Confection d'une ceinture fléchée

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